Fibromyalgie : à la recherche du mieux-être

Les patients atteints de fibromyalgie cherchent constamment à améliorer leur état de santé en se tournant vers différentes thérapies. Le traitement médical conventionnel, qui préconise l’usage de médicaments, a souvent bien peu d’effets sur les différents symptômes, en plus de comporter des risques et d’entraîner des effets secondaires indésirables.

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que les personnes atteintes de fibromyalgie souhaitent découvrir de nouvelles options qui leur permettront de réduire leurs symptômes tout en améliorant leur qualité de vie.

Quelles sont donc ces options? Existe-t-il d’autres moyens de réduire l’impact de ce problème chronique sur la vie des gens qui en souffrent?

C’est quoi la fibromyalgie?

La fibromyalgie est caractérisée par la présence de douleurs musculo-squelettiques généralisées constantes associées à d’autres symptômes comme la fatigue extrême, des troubles cognitifs, des désordres du sommeil et de l’humeur ainsi qu’à la dépression et l’anxiété.

Le syndrome de fibromyalgie (ainsi nommé en raison de l’amalgame de symptômes associés) est associé à d’autres problèmes de santé chez de nombreux patients : syndrome du côlon irritable, intolérances alimentaires, infections à Candida, dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (troubles de la mâchoire), syndrome de fatigue chronique, migraines, céphalées de tension, etc.

Les causes de la fibromyalgie demeurent nébuleuses pour les chercheurs. Il semblerait qu’il n’y ait pas qu’une seule cause à l’origine du problème, mais plutôt un ensemble de facteurs déclencheurs de la maladie. Parmi ces facteurs potentiels, on retrouve les traumatismes (physiques ou émotionnels), les infections, les prédispositions génétiques et d’autres causes diverses (intolérance au gluten, médicaments, intoxication aux métaux lourds, carence en vitamine D, etc.).

Que se passe-t-il dans le corps?

Même si les mécanismes qui sous-tendent la fibromyalgie sont encore incertains, les recherches ont tout de même démontré que la fonction du système nerveux central était altérée chez les patients atteints. Certaines études ont aussi démontré des anomalies dans les zones du cerveau liées à la douleur lors de tests par résonnance magnétique chez des patients atteints de fibromyalgie.

L’hypothèse la plus probable soutient qu’un débalancement des neurotransmetteurs (tels que la dopamine, la sérotonine, le glutamate, le lactate et la noradrénaline, qui permettent aux neurones de communiquer entre eux) entraînerait une perturbation de la modulation de la douleur dans le cerveau. Le cerveau (et la moelle épinière) traiterait donc différemment les signaux de douleurs en augmentant la réponse à ces stimuli et en réduisant leur inhibition.

En d’autres termes, le cerveau serait plus sensible à la douleur et aurait de la difficulté à la « faire taire » à l’aide de ses mécanismes habituels. Ce qui a pour effet de réduire le seuil de tolérance à la douleur chez les patients fibromyalgiques. Une simple pression sur les muscles est alors ressentie comme une douleur.

De nombreuses pathologies associées à la fibromyalgie (syndrome de fatigue chronique, migraine, troubles cognitifs, troubles du sommeil et dépression) sont issues de dysfonctions du système nerveux, ce qui renforce l’hypothèse voulant que la fibromyalgie soit causée par cette même dysfonction.

Pour expliquer la fibromyalgie, les scientifiques suggèrent aussi un débalancement de l’axe hypothalamo-pituitaire-surrénalien, un réseau nerveux hautement impliqué dans la gestion du stress.

Comment la chiropratique peut-elle venir en aide?

Même si la chiropratique ne peut guérir la fibromyalgie (note : il n’existe aucun traitement définitif à ce jour, mais de nombreux patients témoignent s’être débarrassés de leur problème en adoptant un style de vie sain et adapté), elle peut tout de même offrir un soulagement des douleurs et améliorer la qualité de vie des patients qui en sont atteints.

Les études portant sur les impacts de l’ajustement chiropratique — le principal outil de traitement du chiropraticien — sur le système nerveux sont abondantes. Elles ont démontré que les ajustements chiropratiques vertébraux améliorent l’intégration de l’influx nerveux dans le cerveau ainsi que l’habileté de ce dernier à recevoir les informations sensitives et à renvoyer les commandes exactes au corps. L’impact serait d’autant plus important chez les patients souffrant de fibromyalgie, dont la fonction nerveuse est sans doute perturbée.

L’ajustement chiropratique permet aussi de réduire la dominance du système nerveux sympathique, ce qui a pour effet de régulariser les hormones de stress (et par le fait même certains neurotransmetteurs), pouvant être impliquées dans le développement de la fibromyalgie.

Les recherches scientifiques liant directement la fibromyalgie et les traitements chiropratiques sont peu nombreuses. Toutefois, une étude préliminaire a démontré que 60 % des sujets ayant suivi le traitement (ajustement chiropratique combiné à des compressions ischémiques) ont vu une amélioration de leurs symptômes (douleur, fatigue, dépression). Des chercheurs de l’Université du Caire rapportent que les manipulations vertébrales offrent un soulagement à plus long terme que les méthodes de traitement conventionnelles. D’autres études de cas ont rapporté des résultats très prometteurs.

L’ajustement chiropratique vise à corriger les dysfonctions articulaires (aussi appelées subluxations), plus particulièrement celles de la colonne vertébrale. Outre l’optimisation du système nerveux, ces manipulations ont plusieurs autres effets bénéfiques.

  • Augmentation de l’amplitude de mouvement
  • Correction mécanique de la structure (charpente osseuse)
  • Augmentation de la circulation sanguine (ce qui nettoie les toxines des muscles et accélère la récupération)
  • Augmentation de la production d’endorphines (un dérivé puissant de la morphine, qui réduit les douleurs et apporte une sensation de bien-être)
  • Augmentation de la tolérance à la douleur

Grâce aux traitements chiropratiques, les patients fibromyalgiques s’assurent aussi d’avoir une structure osseuse et une fonction nerveuse optimales. Déjà qu’ils ressentent des inconforts et des douleurs alors que les structures anatomiques ne présentent pas d’anomalies, imaginez l’intensité d’une douleur reliée à un problème physique comme une hernie discale ou une entorse lombaire.

Les soins chiropratiques sont aussi reconnus pour améliorer la qualité de vie en permettant au patient de mieux bouger et de mieux récupérer après un effort physique. Deux facteurs particulièrement importants chez les gens atteints de fibromyalgie.

De plus, les soins chiropratiques peuvent traiter de nombreux problèmes souvent associés à la fibromyalgie : migraine, céphalée de tension, dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire, sténose spinale cervicale, syndromes myofasciaux (muscles), etc.

La chiropratique au cœur d’une approche globale

Les soins chiropratiques à eux seuls ne feront malheureusement pas tout le travail. Les patients atteints de fibromyalgie doivent s’impliquer activement dans un plan de traitement multimodal, comprenant l’activité physique (intensité modérée), une saine alimentation ciblée, une thérapie cognitivo-comportementale et des techniques de gestion du stress (méditation, respiration, etc).

Il a été démontré que les meilleurs résultats émergeaient de ce type d’approche qui combine plusieurs méthodes de traitement. Un chiropraticien, grâce à sa formation universitaire rigoureuse, sera en mesure de vous proposer un plan de traitement, y apporter les changements nécessaires et vous soutenir tout au long du processus. Il pourra aussi vous prodiguer des conseils sur votre style de vie.

Les chiropraticiens savent que les patients atteints d’un syndrome de fibromyalgie sont hypersensibles. Ils modifient donc leurs techniques en conséquence. Chaque patient a un seuil de tolérance différent. Si vous réagissez fortement, n’hésitez pas à mentionner à votre chiropraticien que ses méthodes devraient être plus légères dans votre cas. Il saura s’adapter.

Si vous n’avez pas de chiropraticien de famille, prenez le temps d’en choisir un en posant toutes vos questions. Certains chiropraticiens utilisent la technique de neurofeedback, qui a fait ses preuves chez les patients fibromyalgiques. D’autres emploient des thérapies musculaires ou complémentaires qui ont aussi démontré des bénéfices. Magasinez votre chiro!

La confiance est primordiale dans ce type de relation à long terme. Vous n’avez pas aimé votre expérience? Libre à vous de choisir un autre chiropraticien. Il existe autant de méthodes que de chiropraticiens, il suffit de trouver chaussure à son pied (ou chiro à son dos et à son cerveau?).