L’ABC des résolutions
Une nouvelle année, un nouveau départ, le temps est aux résolutions! La motivation bat son plein en ce début de janvier; les centres de conditionnement physique se remplissent, les classes de yoga débordent et les recettes « santés » inondent les réseaux sociaux. Pourtant, l’effervescence ne se poursuit que pour trois semaines et peu à peu, nous revoilà à la case départ, de retour à nos vieilles habitudes. Comment se fait-il que notre bonne volonté ne produise pas de changements? Le manque de temps, le support moral, le découragement?
Malgré tout, certains y arrivent. Quelle est la clef de leur succès?
Pour garder une motivation élevée toute l’année, il suffit d’établir un plan d’action qui rend nos objectifs réalisables et qui saura nous supporter durant les moments de découragement. Voici les étapes concrètes d’un plan d’action simple. Il ne vous prendra que quelques minutes à échafauder et vous assurera une année 2015 haute en changement.
A. Apprenez à connaître votre objectif
Débutez par établir le « quoi ». Quel changement désirez-vous créer dans votre vie? S’agit-il d’un objectif santé, d’un changement professionnel ou d’une tournure dans votre vie amoureuse? Ne vous limitez pas à l’opinion des autres. Seul vous savez ce dont vous rêvez.
Écrivez votre objectif sur une feuille de papier et posez-vous la question suivante : Pourquoi? Quel est le motivateur derrière cette résolution? Essayez d’y découvrir quelle émotion y est reliée. Petit truc : tentez de trouver des raisons positives et valorisantes plutôt que négatives. Voici un exemple :
Quoi : « En 2015, je désire réduire ma consommation de sucre ».
Pourquoi :
- Pour perdre du poids /Pour me sentir bien dans ma peau
- Pour faire du bien à mon corps
- Pour élever mon niveau de confiance personnel
Écrivez vos « pourquoi » sur la même feuille et garder-la bien à vue (miroir de salle de bain, réfrigérateur, etc.)
B. Comment vous y prendrez-vous?
Un changement durable est souvent long et fastidieux à mettre en place. Le séparer en différentes petites étapes le rendra beaucoup plus accessible. Mettez-les sur papier en tentant d’établir une chronologie graduelle. Souvenez-vous qu’avant d’atteindre le sommet de l’Everest, il faut d’abord passer par le camp de base et que chaque pas compte dans l’ascension!
« Pour séparer mon objectif en étape et le rendre réaliste, je vais…
- 1er mois : Remplacer les desserts par des fruits et les collations sucrées par des noix, dates et fruits séchés.
- 2e mois : Remplacer les jus de fruits achetés en épicerie par des smoothies ou jus frais maisons et augmenter ma consommation d’eau pure… etc.
Pour vous aider à réaliser ses petits changements, offrez-vous une gâterie à la fin de la semaine pour vous féliciter. Essayer d’éviter ce qui s’apparente à vos vielles habitudes, sans quoi vous retournerez à la case départ.
C. Identifier d’avance les embuches
En établissant à l’avance quelles pourraient être les embuches, vous pourrez prévoir les solutions et prévenir les difficultés. Ainsi, dans les moments de relâchement, vous aurez déjà les ressources pour vous soutenir et vous motiver.
Écrivez ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif et pour chaque point, trouver au moins deux façons d’y remédier.
Embuches : Rage de sucre
Solutions :
- préparer des fruits coupés d’avance
- ne pas acheter de sucreries, ni dessert
Cette année, prenez le temps d’établir votre plan d’action et de comprendre vos motivations. C’est avec de petits changements qu’on débute une transformation et qu’éventuellement on créer la vie dont on a toujours rêvé.
Bonne et heureuse année 2015!